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Qu’est-ce que l’Hyperloop?

L’Hyperloop est un nouveau moyen de transport capable de transporter des marchandises et des personnes rapidement, en toute sécurité, à la demande, et directement d’un point A à un point B. Les passagers ou les marchandises sont embarqués dans le véhicule Hyperloop, ou Pod, qui accélère progressivement par propulsion électrique à travers un tube à basse pression. Le Pod s'élève rapidement au-dessus de la piste grâce à la lévitation magnétique et glisse à la vitesse d’un avion sur de longues distances grâce aux frottements aérodynamiques très bas. Les systèmes Hyperloop seront surélevés pour éviter les passages à niveau dangereux. C’est une technologie totalement autonome et fermée, éliminant les erreurs de pilotage et les aléas météorologiques. C’est sûr et propre, sans émission directe de carbone.

 

Qu’est-ce qu’Hyperloop One?

Hyperloop One est une société privée qui réinvente le transport afin d'éliminer les contraintes de temps et de distance, et de débloquer d’immenses opportunités économiques. Sa mission est d'avoir trois systèmes en service à l'horizon 2021 qui valideraient sa capacité à concevoir, financer et construire une technologie de transport sûre, révolutionnaire et évolutive.

 

Pourquoi avons-nous besoin d’un Hyperloop?

Une économie mondiale croissante exige des modes de transport plus rapides, moins chers, plus sûrs et plus efficaces. Les routes, les aéroports et les ports sont encombrés. En 100 ans nous n’avons pas connu de nouveau mode de transport. L’Hyperloop est une solution de transport 100% électrique, silencieuse, et avec une empreinte carbone plus faible que tous les autres moyens de transport existants. L’Hyperloop, en addition avec les autres modes de transport, s’intègrerait parfaitement à l’écosystème de transports actuel.

 

Combien coûteront la construction et l’exploitation de l'Hyperloop?

Les coûts d’investissement et d’exploitation varieront largement selon la route et l’utilisation (passagers, fret), mais des études ont conclu que le coût en capital par kilomètre d'un système Hyperloop représente 60% de celui du train à grande vitesse et serait moins coûteux à exploiter. L'étude Hyperloop One FS Links réalisée pour un itinéraire de 500 kilomètres reliant Helsinki et Stockholm a conclu à un coût d’investissement de 38 millions d'euros par km, ce qui le place certes sur la frange haute en matière de dépenses en comparaison d’autres systèmes, mais reste compétitif sur du ferroviaire à grande vitesse, sans compter que ce projet inclut un tunnel sous la mer du Nord d’une valeur de 3 milliards d’euros, le plus long du monde.

 

Quelles sont les différences entre l’Hyperloop et un train à grande vitesse?

Il y a 4 différences majeures.

- L’Hyperloop est plus rapide: il se déplace deux à trois fois plus vite que le plus rapide des trains à grande vitesse.

- C'est à la demande. Les trains suivent des horaires. Hyperloop part quand vous êtes prêt à partir, avec une fréquence pouvant aller jusqu’à un départ toutes les 20 secondes.

- Il est respectueux de l'environnement, avec une empreinte carbone plus petite, une consommation énergétique plus efficace, silencieux et sans émission directe.

- Il est moins coûteux et bénéficie d’une technologie différente: les trains à grande vitesse et les trains Maglev nécessitent de l'énergie tout au long de la voie. De ce fait, la voie coûte plus chère en terme de construction et de fonctionnement. Hyperloop One réalise de bien meilleures performances pour un coût moindre.

 

Qui est FemuQuì ?

FemuQuì est la société d’investissement corse. Fondée en 1992, la société rassemble plus de 2300 actionnaires (2000 personnes physiques, 300 entreprises et de nombreuses institutions pubiques et privées).

FemuQuì a décidé de participer à l’Hyperloop One Global Challenge afin d’imaginer et concevoir un avenir socio-économique meilleur pour les îles soeurs de Méditerranée.